SUD s'est construit en 1989 autour des 3 lettres S, U et D
Solidaires dans et à l'extérieur de l'entreprise.
Unitaires car nous considérons qu'il faut toujours favoriser l'unité des salarié-e-s et de leurs organisations pour lutter efficacement.
Démocratique dans l'organisation syndicale en respectant les choix et orientations de chacun-e mais aussi dans les luttes qui doivent être "maîtrisées" par celui qui est le premier acteur : le personnel.
On entend souvent dire que font les syndicats?". Ce sont des collègues qui ont choisi de s'investir dans une organisation syndicale pour y représenter le personnel. Mais ils ne sont rien sans les adhérents-es avec qui ils sont en contact régulier dans les services pour être informés ce qui s'y passe.Comment peut-on être réellement indépendant sans indépendance financière ? Etre adhérent-e et donc payer une cotisation, c'est agir pour une plus grande indépendance de cette organisation vis-à-vis du patron.
A quoi sert ma cotisation. La cotisation à SUD est de l'ordre de 0.7% du salaire brut et est déductible des impôts à hauteur de 66%.
Les cotisations nous servent :
> à la publication de tracts, brochures, journaux
> aux actions, manifestations, solidarités financières
> à la formation des adhérent-e-s
SUD est une mosaïque d'adhérent-e-s très divers-e-s de toutes origines et convictions différentes. Chaque adhérent-e garde son indépendance et son autonomie, sans aucune contrainte. Pour les inquiets, la démission est un acte aussi simple que l'adhésion. Par ailleurs, sommes-nous réellement libre ? Nos employeurs, eux, nous organisent et réorganisent sans cesse et sans notre avis... Autant le faire également de notre côté en se syndiquant.
Adhérer à un syndicat ne signifie pas d'être obligé à participer à quoi que ce soit. Payer sa cotisation est déjà un acte important qui permet à une association de vivre. Se syndiquer, c'est agir et s'investir !
SUD développe son action en fonction des seuls intérêts du monde du travail, quel que soit le pouvoir en place. Pour nous, faire du syndicalisme est un choix non un plan de carrière, ni une profession. A ce titre, nous refusons de bénéficier d'avantages particuliers liès à notre activité syndicale.
La défense des salarié-es ne s'arrête pas une fois franchie la porte de l'entreprise. C'est pourquoi nous participons aux mobilisations pour défendre les services publics, les chômeur-euses, les sans droits, pour l'égalité des hommes et des femmes, contre le racisme et l'extrème droite ou pour la lutte contre le dérèglement climatique.
Nous contacter :